“The Queen Mary”, la reine de l’internet, Mary Maker, nous livre son analyse des tendances du web 2014 dans un épais rapport présenté le 28 mai 2014 à l’occasion de la « Code Conference » organisée par le fond d’investissement américain KPCB dont elle est l’une des associée.

Le premier point à retenir est le ralentissement de la croissance mondiale des internautes, inférieure à 10%. Les pays en développement au premier rang desquels l’Inde, l’Indonésie et le Nigéria, connaissent les croissances les plus rapides. Pour les possesseurs de smartphone, la croissance affiche plus de 20% et la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Indonésie font figures de réservoirs de croissance pour les années à venir. On assiste à une explosion des données générées par les usages mobiles (+ 81%) liée à l’usage massif de la consultation de vidéos.

La publicité sur Internet progresse de 16%, le montant total des investissements s’élevant à 116 milliards de dollars pour l’année 2013 (dont 35,6% sur le seul marché US source e-Marketer.com), les revenus de la publicité sur mobiles et tablettes sont en hausse de 47% et représentent un total de 11% des investissements.

Mary Maker consacre une partie de cette analyse à l’expansion des cyber menaces en augmentation et à la vulnérabilité des systèmes sur la toile. Bien que cette étude soit très américano- centrée, on mesure les changements qui s’opèrent aux US comme en Europe aussi bien dans le domaine de l’e-éducation que dans celui de la e-santé. Pour exemples, Duolingo (site web et application pour mobiles et tablettes destiné à l’apprentissage gratuit des langues), Coursera (la startup américaine spécialisée dans l’offre de cours en ligne libres et gratuits) et autres MOOC dont le succès ne cesse de croître. La présentation de cette année confirme la tendance 2013 quant à l’usage croissant des nouveaux services de messagerie. Les WhatsApp, Snapchat ou encore Viber continuent à engranger de nouveaux inscrits. De nombreuses tendances sont décryptées tout au long de ce rapport qui se clôt sur la montée en puissance de la Chine.

Le Slideshare complet : http://bit.ly/1kM22QL