Au moment où s’ouvre à Paris le salon du jeu vidéo « Paris Games Week », le SELL (le Syndicat français des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) vient de publier les dernières données sur le marché et dresse avec l’institut GFK le portrait des joueurs Français.

On apprend que 73% des Français jouent aux jeux vidéo de façon occasionnelle et qu’ils sont 53% à y jouer régulièrement. Les joueurs sont aussi bien des hommes que des femmes à part quasi-égale avec 49% pour les unes et 51% pour les autres. Jouer aux jeux vidéo est une activité familiale pour 78% des Français. L’âge moyen du joueur est de 35 ans (37 ans pour les hommes et 33 ans pour les femmes).

La répartition des joueurs par type de plateforme confirme la prédominance du PC avec un chiffre atteignant les 67%. Les consoles de salon arrivent en seconde position avec 56% de joueurs, suivie par les Smartphones à 42%, les consoles portables (32%), les tablettes (29%) et pour finir les box ADSL ou câble arrivent en dernière position avec 11%. Etonnamment, les chiffres révèlent que seuls 23% de joueurs jouent online contre 60% pour le offline et 17% des joueurs déclarent jouer aussi bien off que online. Les gamers ont une préférence pour les jeux de plateforme (40%) arrivent ensuite les jeux de rôle et d’aventures (26%) à égalité avec les jeux de stratégie, le football arrive en huitième position avec 19%. Quant à la façon de jouer et pour rappel : 40% jouent entre amis, en famille ou avec d’autres joueurs en ligne. Le Sell nous rappelle que le jeu vidéo est deuxième industrie de loisir en France derrière le livre.

Plus d’infos : http://bit.ly/1tTizqM