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Prisma Media Solutions décrypte les Millennials dans son enquête NEObservatoire et dévoile les habitudes et codes en matière de publicité digitale de cette génération particulière.

Les sondés âgés de 18 à 40 ans expriment leurs attentes vis-à-vis du contenu et du ton adoptés par les marques dans leur communication. Les Millennials préfèrent les discours au contenu « humanisé » et n’aiment pas les discours push trop commerciaux. En effet, 80% attendent d’une marque qu’elle les surprenne, 82% aiment quand les marques ne se prennent pas au sérieux et 87% ont envie de s’intéresser à une marque lorsqu’elle utilise l’humour et l’autodérision. Un positionnement qui semble difficile à mettre en place dans des secteurs à l’image plus normée comme le luxe ou les banques.

Au-delà des contenus préférés par la génération Y, leur support de publicité favori est plutôt étonnant. Les résultats sont sans appel. Non, ce n’est pas le mobile. Bien que respectivement 91% et 82% de la génération Y utilisent leurs ordinateurs ou téléphones pour surfer sur Internet, le support le plus apprécié est la télévision (34%), suivie de la presse (27%) et de l’affichage (25%). Les supports traditionnels sont donc les plus efficaces pour toucher cette cible, qui reste réfractaire à la publicité sur ordinateur (7%) et mobile (1%).

Pour éviter de se passer des Millenials qui représenteront la moitié de la population active d’ici 2020, répondre à leurs attentes publicitaires en TV devient donc un sujet indispensable pour les marques.

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