L’été est propice à la convivialité et au partage. Le barbecue en est l’un des moments les plus emblématiques. C’est cette ambiance qu’a voulu recréer Lidl, à Bucarest, en proposant à ses clients et à ses fans Facebook de participer pendant 4 jours à un grand barbecue.

L’opération « Live Social Grill » permettait ainsi aux fans de voir une retransmission en temps réel du barbecue alors qu’il se déroulait sur le parking d’un magasin. Les fans pouvaient se faire livrer en 45 mn les grillades de leur choix en les taggant. Ceux qui habitaient en dehors de cette zone de chalandise isochrone se voyaient offrir des bons de réduction. Sur place, les clients du magasin pouvaient aussi profiter de l’événement et se voir offrir une petite collation suite à leurs achats.

L’initiative tactique, dont l’objectif était de promouvoir la gamme de barbecue et accessoirement les produits alimentaires de l’enseigne en cette période estivale, reprend le principe des offres spéciales, ventes flash et autres promotions limitées dans le temps dont l’urgence intrinsèque attire les curieux et ceux qui cherchent la bonne affaire pour les inciter à l’achat immédiat. Preuve en est qu’elle a attiré plus de 400 000 visiteurs sur la page Facebook de la marque en 4 jours (dont 120 000 actifs), Lidl gagnant au passage 30 000 nouveaux fans. L’interactivité, le caractère ludique et la promesse d’une récompense facile ont certainement contribué à ce petit succès.
Au-delà de Facebook, l’originalité de l’événement a bien sûr créé le buzz en RP et permis de travailler le capital sympathie de la marque qui, en tant que hard discounter, peut souffrir d’un déficit d’image face aux enseignes concurrentes comme Carrefour ou Auchan, implantées depuis longtemps sur ce marché à fort potentiel de croissance qu’est la Roumanie. Facebook n’est d’ailleurs qu’une modalité de déploiement sur le digital d’un événement qui s’adressait à tous les clients et associait le réseau national de magasins. Et c’est peut-être bien dans cette logique drive-to-store, de complémentarité online et offline, que réside l’intérêt de l’opération qui rappelle au public que Lidl est avant tout une enseigne de proximité.