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A l’heure où les vidéos d’amateurs envahissent la toile, les Original Digital Videos (ODV) s’imposent comme une alternative pour les marques médias en quête de recrutement et de fidélisation de leur lectorat.

Ces vidéos se focalisent sur des contenus de qualité, avec une production professionnelle et une diffusion en ligne financée par la publicité. Dans ce contexte, l’IAB et l’institut GFK ont mené conjointement une étude sur les perceptions et les habitudes liées aux usages de ces vidéos.

Avec l’essor de la TV connectée et 66 % des participants qui affirment moins regarder la télévision depuis qu’ils consomment des contenus ODV, un premier constat confirme que l’ODV prend le dessus sur le prime time. 50 % justifient ce changement par un contenu jugé de meilleure qualité et par la flexibilité des visionnages qui demeure un facteur décisif. Alors que les gens sont de plus en plus mobiles, 62 % des participants déclarent accorder une importance primordiale à la possibilité de visionner les contenus à la demande.

L’ODV représente également un levier de recrutement non négligeable pour les marques médias. Parmi les 37 % de « cord cutters » qui regardent des ODV, 55 % ont entre 18 et 34 ans. Ces jeunes qui ont délaissé tout abonnement TV sont ceux qui enregistrent le plus d’interactions sur les réseaux sociaux, permettant au modèle ODV de performer en terme de viralité et de visionnage. A ce titre, l’étude indique que 41 % des jeunes ont découvert des ODV par les réseaux sociaux, suite à une interaction avec un ami.

Un dernier enseignement fait la lumière sur « l’ODV viewing » comme expérience différenciante. A la qualité et la flexibilité, s’ajoute l’exclusivité des contenus proposés par les ODV jugées plus innovantes, plus jeunes et dignes d’intérêt, que les contenus TV traditionnels.

A l’heure où le binge watching a cessé d’augmenter pour se stabiliser, 39 % des participants affirment prêter une attention particulière à ces vidéos et 28 % anticipent le fait qu’ils passeront plus de temps à visionner des ODV les 12 prochains mois. Des chiffres qui offrent de belles perspectives

Pour plus d’infos : http://bit.ly/2a2O9ND