02-INSPIRE_Lore

L’Oréal Paris UK  a trouvé le moyen de compléter sa campagne pour son nouveau produit skincare, une gamme de masque à l’argile pure, par du contenu poussé par des influenceurs. Pour cela, l’Oréal Paris UK a fait appel à des micro influenceurs en travaillant avec BzzAgent, un réseau de particuliers jouant le rôle d’influenceurs en échange de produits gratuits.

Le géant du cosmétique a pu transmettre des informations par 2000 femmes du Royaume-Unis entre 20 et 55 ans. Ces micros influenceurs ont poussé le nouveau produit en postant des photos, tests et vidéos sur snapchat (plus de 500 stories ont été postées) et à travers d’autres réseaux sociaux (youtube, facebook, instagram, pinterest et twitter). 741 000 consommateurs ont été touchés grâce aux 5800 contenus postés. Les ventes de ce produit ont augmenté de 51% après cette opération.

Dans un contexte où les consommateurs comprennent que les influenceurs sont souvent rémunérés par les marques, l’utilisation de micros influenceurs permet de pousser du contenu perçu comme plus sincère et engageant.

Ainsi, l’UGC (user generated content) augmente l’engagement, la conversation autour des marques et l’impact des campagnes publicitaires. C’est ce que font les bzzagents en postant des contenus « informés » issus de leurs expériences produits. Cela permet aux marques de jouir des avantages de la social advocacy en facilitant pour les consommateurs le partage de ce qui leur plaît dans votre marque/produit.

L’authenticité issu de l’UGC crée plus d‘engagement qu’une Snapchat ad ou un film TV par exemple, et amène à plus de ventes. Cette micro influence est encore nouvelle et gratuite car basée seulement sur de l’échantillonnage en termes de coûts. L’Oréal Paris UK n’a pas payé ces réseaux sociaux comme ils devraient le faire en s’offrant de la publicité, mais cette stratégie est pour l’instant sujette à être complémentaire de la publicité traditionnelle car les consommateurs ne peuvent pas encore totalement se défaire de celle-ci notamment pour des lancements de produits.

Plus d’infos : https://goo.gl/w3ayoe