MSN Messenger, c’est fini.

La plateforme de communication créée par Microsoft a un jour compté 330 millions d’utilisateurs. Elle s’éteint cette année. On pourrait penser que le programme a sombré depuis longtemps puisqu’en 2013, Microsoft annonce son retrait et son intégration progressive aux fonctionnalités de Skype, mais il était jusqu’alors encore disponible en Chine. Il y sera supprimé définitivement d’ici octobre.

Apple et IBM se disent oui

Les géants américains de l’informatique Apple et IBM ont conclu un accord « historique » pour concevoir des applications mobiles à destination des entreprises. Longtemps opposés, les deux enseignes auront l’occasion de se renforcer mutuellement : Apple s’offre des entrées auprès des directeurs informatiques, IBM gagne en séduction. À la clé, de nombreuses applications iPhone/iPad conçues pour divers secteurs d’activité, une optimisation des systèmes de gestion IBM, et des produits Apple vendus avec des solutions adaptées aux clients.
Plus d’infos : http://bit.ly/1nvJ0K0

Facebook Mentions Box

Facebook s’est invité à la 66e cérémonie des Emmy Awards, une occasion pour Mark Zuckerberg de montrer que son réseau social est bien le plus “cool“ de la planète. Pour ce sommet de l’entertainment américain, la marque aux plus d’un milliard d’utilisateurs a conçu la Mentions Box, une “tablette“ distribuée aux célébrités pour qu’elles répondent en live aux questions de leurs fans. Selon le créateur, l’idée était de « mettre au point un objet capable de représenter Facebook dans l’espace physique ». Le réseau social aurait sans doute mérité un design plus probant…
Plus d’infos : http://bit.ly/1tsNhXh

Twitter teste les « Promoted Videos »

Facebook l’a déjà adopté l’année dernière, Twitter s’essaie en version beta à ce nouveau format de publicité : des vidéos qui se lancent automatiquement en mode muet, mais passent en mode plein écran lorsque l’internaute clique dessus. Les marques pourront distribuer leurs vidéos sur Twitter et mesurer l’efficacité de leur contenu. Ce service fonctionne sur un système de coût par vue : les annonceurs ne seront facturés que si la vidéo est regardée.
Plus d’infos : http://bit.ly/1rmVJT8

Iron Man ne manque pas de panache

Elon Musk, le co-fondateur de paypal, PDG de SpaceX est l’homme qui a inspiré le personnage de Tony Stark dans les films « Iron Man ». Il est également le créateur de Tesla une entreprise qui a révolutionné l’automobile électrique en moins de 10 ans. Cet inventeur entrepreneur a décidé de laisser ses concurrents utiliser ses brevets. Selon lui, « si une entreprise dépend de ses brevets, c’est qu’elle n’innove pas assez ou pas assez rapidement. » Cette audace lui réussit puisqu’au Nasdaq, le cours de Tesla n’a pas bougé. Pour rappel, entre octobre 2012 et août 2014, le titre avait gagné 765%. Alors que les grands groupes technologiques comme Samsung ou Apple multiplient les plaintes les uns contre les autres pour violation de brevet, Musk a compris qu’il fallait laisser les manuels aux pays émergents et continuer d’écrire les siens.