A l’occasion des primaires américaines, Netflix trouve un moyen original de faire la promotion de la 4 ème saison de sa série culte.

Le héros de House of Cards vient de mettre en ligne un site de campagne plus vrai que nature : on peut y découvrir les actualités du candidat Frank Underwood et de ses proches, ses clips et ses grands engagements. Netflix pousse sa logique jusqu’à mettre à disposition des fans de la série un kit de soutien : affiche, sticker, couverture Facebook et Twitter, etc.  Ce site est le prolongement d’une logique de promotion engagée en décembre dernier. Netflix créait alors déjà la surprise en profitant de la soirée de débat républicain sur CNN pour diffuser un faux clip de campagne durant lequel le président démocrate Frank Underwood annonçait officiellement le lancement de sa campagne de ré-élection pour 2016.

En mêlant réalité et fiction, Netflix marque donc les esprits et innove dans l’art de faire de la promotion audiovisuelle. La marque joue ici sur un insight puissant : pour la plupart des gens, les élections américaines représentent aussi bien un temps fort  politique qu’un moment de divertissement. La société du spectacle se cristallise pour eux dans les joutes oratoires des hommes politiques, qui se trouvent régulièrement accusés de jouer des rôles, soupçonnés de se mettre en scène. Netflix s’empare de cette idée de la scène politique comme spectacle pour la pousser, non sans humour, à son paroxysme : Frank Underwood, personnage fictif, s’invite dans les mises en scène du monde politique réel pour en révéler la mascarade. Mais si House of Cards se moque et adopte une stratégie insolente, c’est pour mieux dévoiler en creux une double construction de marque : celle de la série, mais aussi celle de Netflix qui, pour se donner une image impertinente, bouscule toujours plus les codes.

Plus d’infos : http://www.fu2016.com/