Facebook prend le virage du mobile

Le dernier rapport d’activité de Facebook montre que le réseau social a parfaitement géré le basculement progressif des usages vers le mobile. Pour le dernier trimestre 2013, Facebook a ainsi vu plus de 945 millions d’utilisateurs actifs mensuels se connecter depuis un mobile, sur un total de 1,23 milliard d’utilisateurs mensuels. Et les revenus publicitaires suivent puisque, sur le mobile uniquement, ils atteignent 1,37 milliard de dollars, soit 53% des recettes publicitaires du réseau social pour ce trimestre. Prochain défi pour la plateforme : conserver son attractivité notamment auprès des plus jeunes…
Plus d’infos : http://investor.fb.com/results.cfm

Mac fête ses 30 ans avec un film 100% Apple

A l’occasion des 30 ans du Mac, la marque américaine a publié lundi 3 février, une publicité réalisée et produite uniquement avec des équipements Apple : 70 heures de rush filmés avec des iPhones 5s et montés sur la plateforme Mac. La campagne qui met en scène les différents produits de la marque aux quatre coins de la planète, illustre la supériorité technologique et la simplicité révolutionnaire des produits et logiciels Apple.
Plus d’infos : http://www.apple.com/30-years/

Google revend les smartphones Motorola au chinois Lenovo

Le géant de l’Internet cède les smartphones Motorola au groupe chinois Lenovo pour 2,9 milliards de dollars. Malgré le lancement de modèles remarqués comme le Moto X ou le Moto G, Google n’avait pas réussi à redresser la marque qui restait déficitaire. Cette cession va également permettre de réduire certains conflits d’intérêts puisque Google fabriquait des smartphones concurrents des produits vendus par les meilleurs clients de son logiciel Android, comme Samsung. Le moteur de recherche va cependant conserver la majorité des brevets de Motorola Mobility, qui avait été sa principale motivation pour racheter la marque en 2012 pour 12,5 milliards de dollars.

Combien d’objets connectés ?

Difficile d’estimer le nombre d’objets qui seront connectés à Internet d’ici les prochaines années : 80 milliards en 2020 selon l’Idate, 50 selon Berg Insight, 30 selon Gartner, 9 d’ici 2018 pour BI Intelligence et même 212 milliards selon IDC… Bref, en tout cas, tous sont d’accord sur la formidable croissance actuelle et à venir de l’Internet des objets et la multitude des applications qu’ils vont permettre dans de nombreux secteurs d’activité, de la santé à l’énergie en passant par les transports. Et dans le domaine de la publicité et du marketing, le véritable changement n’est pas tant dans la connectivité que dans la capacité pour les marques à créer des nouveaux services grâce une meilleure connaissance de l’utilisateur.