Nikon rend hommage à l’obsession des millenials pour les images à travers une opération de brand content.

L’importance des images est un trait saillant de la génération Y. En partageant des autoportraits (selfies) et des photos via les réseaux sociaux ou les applications (picture chatting), les millenials ont redéfini la place de l’image dans les modes de communication. « Nous sommes la première génération à avoir généralisé la communication par l’image » affirme Lisa Baxt, en charge de la communication du groupe Nikon Inc.

Ces images reflètent des émotions qui doivent pouvoir être sublimées. Les applications telles qu’Instagram ou Twitter offrent à leurs utilisateurs des possibilités d’édition (filtres, cadrage, luminosité, etc.) Mais en termes de qualité et de résolution, elles n’atteignent pas le niveau des marques traditionnelles. Nikon veut saisir l’opportunité et s’adresser à cette génération de faiseurs d’images en leur proposant les meilleurs appareils pour immortaliser les moments forts de leurs vies.

Dans le cadre de la campagne « I Am Generation Image », la marque a développé un site web qui brosse le portrait de sept personnalités censées représenter cette génération. À ce jour, trois portraits ont été dévoilés : Becky et Sam, comédiennes, Darren Jeffries, cycliste urbain, et Rikki Mendias, avocat pour les SDF. À chaque fois, les story-tellers ont une histoire à raconter à propos de leur appareil photo Nikon. Rikki Mendias, par exemple, l’utilise pour montrer aux soutiens de son association caritative le fruit de leurs dons.

Conçu en responsive design, le site est facile à partager via Facebook ou Twitter dont les versions mobiles sont privilégiées par les utilisateurs. Cette nouvelle opération fait partie de la campagne « I AM » menée par Nikon depuis plusieurs années. Le but derrière cette approche apparemment peu commerciale est d’engager l’audience en l’invitant à s’identifier aux contenus de marque. Une stratégie osée sur un marché des appareils photos dans lequel les leaders historiques (Canon et Nikon) occupent à peine 30% des parts de marché, challengés par des entrants plus récents (Sony et Samsung)…

Plus d’infos : http://iamgenerationimage.com/home