Seriez-vous prêt à échanger votre voiture contre une voiture de la même marque sans savoir de quel modèle il s’agit ? Probablement pas.  A moins d’échanger une Porsche contre une autre Porsche ?

Le constructeur allemand de voitures premium a mis en place une opération de communication insolite aux Pays-Bas pour tester la fidélité de ses clients existants, ou plutôt pour démontrer la confiance aveugle qu’ils ont en la marque et l’excitation que chaque nouveau modèle suscite. Avec « Blind Trade », la marque invite en effet ses clients à un étonnant jeu-concours : échanger leur Porsche actuelle contre un autre modèle tenu secret, sans que cela ne leur coûte un centime. 2 000 personnes ont joué le jeu dès la première heure en s’inscrivant sur le site dédié où s’écoule un compte à rebours jusqu’à la révélation du modèle et de l’heureux gagnant, le 31 mars. Cette initiative, aux allures audacieuses, ne représente en réalité qu’une très maigre prise de risque pour la marque, déjà habituée à ce que ses clients commandent les nouveaux modèles, s’inscrivant parfois sur de longues listes d’attente pour être sûr de pouvoir acquérir le véhicule, sans ressentir le besoin de l’essayer ou d’en connaître les détails. Peu importe le modèle donc, pourvu que ce soit une Porsche.

La marque a donc tout simplement exploité cet insight en le mettant en scène pour fidéliser et engager encore davantage ses clients existants, et peut-être tenter de séduire des prospects potentiels encore hésitants. Mais si le client accorde une telle confiance à la marque, et est prêt à acquérir n’importe lequel
de ses modèles, c’est également parce que la gamme Porsche est assez homogène et ne comprend que des modèles haut de gamme, contrairement à la majorité des marques automobiles pour lesquelles les logiques d’achat reposent davantage sur des critères rationnels comme le prix, les conditions de financement, les options.