Les personnes qui courent régulièrement se plaignent de toujours parcourir les mêmes itinéraires. A l’occasion du lancement de ses nouvelles Mobium Runner Elite, Puma lance son application Run Navi au Japon. Cette dernière invite les gens à la découverte et à la curiosité.

Avant de commencer leur footing, les coureurs doivent en effet décider quel type d’endroits ou de paysages ils souhaitent parcourir. Des notifications sonores viennent ensuite les guider et leur signaler les endroits clés tout au long de leur itinéraire de course.

Si la performance sportive est toujours mesurée, elle n’est cependant pas le coeur de cette application. Ici, il s’agit plutôt de faire découvrir de nouveaux lieux au travers d’une activité dont la monotonie des parcours peut finir par lasser les plus motivés. Des fonctions sociales sont également intégrées puisqu’il est possible de partager ses découvertes (des lieux mais aussi des objets insolites). De plus, lorsque deux utilisateurs de Run Navi se croisent, un signal sonore est envoyé, ce qui renforce l’aspect communautaire et convivial de l’application.
En trois semaines, Run Navi a été téléchargée plus de 100 000 fois et est devenue l’application la plus populaire sur les stores japonais.
L’initiative de Puma cherche ainsi la différenciation de ses services digitaux pour essayer de se faire une place face au géant Nike. Contrairement à Nike+ ou FuelBand centrés sur la performance personnelle et la confrontation à soi-même ou aux autres, Puma joue plutôt la carte du plaisir de la découverte et de l’interaction avec son environnement et les autres. Avec cette approche plus « culturelle » du running et des bénéfices plus émotionnels, l’application pourrait s’adresser à une cible plus large de personnes pour qui la pure forme physique n’est pas la seule motivation.