La dernière application web de Nike, PHOTOiD, permet de personnaliser vos baskets aux couleurs de vos photos. La personnalisation s’effectue en quatre étapes. Il faut dans un premier temps se connecter à l’application à travers son compte Instagram, puis sélectionner sa paire parmi les trois modèles d’Air Max disponibles. L’application étudie alors les couleurs majeures et mineures de votre photo et les retranscrit sur la paire de baskets. Enfin, si le résultat est jugé concluant, il n’y a plus qu’à cliquer pour acquérir la paire.

Le dispositif imaginé par l’agence AKQA est en fait une réédition puisqu’en 2008 déjà, un concept similaire avait été lancé mais l’envoi de votre photo se faisait alors par MMS. Au-delà d’une expérience rendue plus fluide, l’utilisation d’Instagram fait aujourd’hui sens puisqu’elle est devenue une référence dans le monde de la mode.

1_Inspire_812_NIKE

Confectionner une paire à travers NIKEiD n’est pas toujours aisé. La tâche est fastidieuse, et les résultats peuvent s’avérer décevants quand on ne possède pas les compétences et le talent nécessaires pour accorder couleurs et matières. Autant de raisons qui peuvent donc pousser l’utilisateur à l’abandon.

Cette application simplifie dès lors l’expérience de la personnalisation, puisqu’on peut confectionner et acheter une paire en quelques minutes, et ce, de manière très ludique. Cette personnalisation a un prix : comptez 170€ pour une paire d’Air Max 90 aux couleurs de votre cliché Instagram préféré, soit 40€ de plus que le modèle de série.

L’utilisation du medium photographique, les possibilités de partage sur les réseaux sociaux, et la présentation en temps réel des compositions dans une galerie publique rendent le dispositif très social. Cette dimension nourrit la marque en retour puisque ce sont les clients eux-mêmes qui deviennent créateurs de contenus originaux.

Plus d’infos : http://photoid.nike.com/