En terme d’engagement, c’est Volkswagen France qui remporte la bataille. Les 13 publications postée par Volkswagen France durant les 15 jours du mondial ont générés plus de 43 000 actions (likes, commentaires, partages) soit une moyenne de 3 300 actions par post. Cette activité a représenté 17,5 % de l’engagement envers les marques automobiles sur Facebook en France sur la période. Suivent Audi et Renault sur la deuxième et la troisième marche de ce podium.

La recette ? au delà de l’engouement généré par les nouveaux modèles (Polo GTI, Touareg, Golf R400), c’est aussi la démonstration des technologies hybrides (Golf GTE, XL1) et la visite virtuelle réussie du stand et des voitures présentées qui ont suscité cette part d’engagement important pour la marque Allemande. Dans le détail, le post le plus liké durant le mondial de l’automobile 2014 vient de Volkswagen avec une photo de sa toute nouvelle polo GTI .

Il est intéressant de noter que Peugeot, même si aucune de ses publications ne figure parmi notre TOP 3, est la marque qui en moyenne a récolté le plus de likes par publication. Cela est dû à la qualité mais aussi à la variété du contenu proposé ; vidéo, jeu concours, photo, etc. La marque qui a récolté le plus de commentaires par publication est Citroën avec en moyenne 148 commentaires par publication. Notamment grâce aux questions ouvertes posées à leur audience qui ont suscitées beaucoup d’engagement. La marque française est suivie par Volkswagen qui totalise 106 commentaires par post en moyenne sur la période analysée. Même si la publication la plus partagée revient à Renault avec une photo de la Renault Sport R.S.01, c’est Mercedes qui aura été la marque la plus partagée sur Facebook sur les deux semaines du salon (en moyenne 350 partages par publication) en publiant de nombreuses photos de ses nouveaux modèles, des nouveautés technologiques mais aussi en offrant la possibilité de monter virtuellement à bord de ses différents modèles.

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