03812_Refinery2

Grand-messe de la haute couture, la Fashion Week est chaque année plus impactée par la nécessité qu’ont les marques de faire vivre l’évènement au-delà de la ville hôte, sur les réseaux sociaux. Mais pour amplifier l’User Generated Content et surtout permettre une forte attribution à la marque, il faut proposer à l’utilisateur une véritable expérience et lui fournir les moyens de poster un contenu engageant.

Pour la récente édition de la Fashion Week de New York, Refinery29, blog lifestyle, a donc développé 29Rooms une exposition physique composée de 29 pièces, chacune proposant un univers artistique très différent et hautement interactif ; incitant à la pose et donc au partage sur les réseaux sociaux. « Nous vivons dans un monde de plus en plus digital ; donc les gens veulent vivre des expériences mémorables mais surtout, ils veulent pouvoir les partager avec leur communauté numérique. » explique Piera Gelardi, directeur créatif du site web. Et effectivement, piscine à boules remplie de peluches de panda (!), perruque du célèbre Drag-Queen Ru Paul que l’on peut enfiler le temps d’une photo… Tout est fait pour inciter les visiteurs à faire exploser leurs comptes Instagram.

Mais la singularité de cet événement réside surtout dans la maîtrise des réseaux sociaux par Refinery29 et la mise à disposition de son espace à plusieurs marques qui se sont impliquées dans l’événement à travers des pièces sponsorisées. Perrier, Ulta, Michael Kors ou encore Ford ont donc développé leur pièce pour y présenter leur univers de marque. Les visiteurs y sont incités à se parer d’accessoires de la marque et obtiennent un GIF de leurs poses que chacun peut partager sur ses réseaux. Assortie d’un filtre qui lui surimpose le nom de la marque, la courte vidéo assure une grande visibilité à celle-ci.

Avec 45% des instagrammeurs qui suivent au moins un compte lié à la mode pour y trouver des inspirations, cette stratégie permet à la marque de diffuser ses nouveautés avec plus de naturel qu’un simple article de presse tout en conservant une certaine exclusivité. Et avec plus de 16000 publications sur Instagram, c’est un succès.

Plus d’infos : http://bit.ly/2cgEZf4