Samsung définit son Galaxy S4 comme un « Life Companion » qui rend la vie plus riche, plus simple et plus intéressante… Aux Pays-Bas, dans le cadre d’une nouvelle campagne de promotion visant à mettre en avant les fonctionnalités de partage de contenus de son téléphone, le constructeur lance la plateforme Like Companions.

Sur le microsite likecompanions.com, les utilisateurs Facebook peuvent comparer leurs likes afin d’identifier les personnes qui partagent des centres d’intérêts similaires et trouver ainsi de nouveaux amis. Les utilisateurs ayant le plus de « likes » en commun sont identifiés comme des Like Companions. Qu’ils soient déjà amis de longue date ou de parfaits inconnus qui participent eux-aussi à l’opération, les personnes avec qui vous partagez le plus de points communs vous sont révélées. Pour motiver l’engagement et favoriser les rencontres, les participants ont la possibilité de gagner un Galaxy S4 en s’associant avec le Like Companion de leur choix.

Le like est un moyen d’expression de sa personnalité et la fonctionnalité principale de partage de ses intérêts sur Facebook. C’est d’ailleurs sans doute le réseau social qui possède l’éventail de données le plus large sur les intérêts de ses utilisateurs puisqu’on peut tout liker sur Facebook… Et quoi de plus évident que le partage de ses intérêts autour de contenus favoris pour commencer ou approfondir une relation. En capitalisant ici sur un comportement au coeur du réseau social, Samsung choisit donc la facilité. On pourrait regretter le manque d’originalité de l’opération qui n’est pas à l’image de la capacité d’innovation de Samsung sur ses produits. Mais la simplicité a parfois du bon et permet ici de travailler la promesse relationnelle du Galaxy S4 qui offrirait une vie plus connectée aux autres. Samsung tente ainsi de se différencier de ses concurrents qui ont tous plus ou moins intégré des fonctionnalités sociales ou de partage dans leurs produits, en misant sur une logique plus émotionnelle de découverte de l’autre.