En pleine période estivale, San Pellegrino a décidé d’offrir à ses fans Facebook une escapade virtuelle à Taormina, village pittoresque de Sicile et lieu de production des fruits entrants dans la composition de sa gamme de sodas.

Les quelques 190 000 fans de la page Facebook dédiée aux sodas de San Pellegrino avaient ainsi la possibilité de prendre le contrôle, pendant 3 mn et en temps réel, d’un robot et de se balader dans le village en compagnie d’ambassadeurs de la marque qui facilitaient l’engagement et modéraient les interactions. Ils pouvaient également communiquer par webcam avec les locaux grâce à un système de traduction automatique.

Cet événement était surtout destiné au public américain car il venait illustrer la campagne Momento. Cette dernière encourage à prendre une pause pour apprécier un moment de vie à l’italienne. C’est pourquoi l’initiative offrait tout d’abord une expérience de tourisme virtuel rafraîchissante. Le dépaysement était au rendez-vous, au vu des commentaires très positifs de ceux qui ont eu la chance d’écouter une sérénade ou de rencontrer un artisan maroquinier en se connectant à l’un des 5 robots disponibles durant la semaine de l’opération.

C’est d’ailleurs peut-être le petit bémol intrinsèque à ce type d’opération expérientielle et en temps réel qui ne peuvent être vécues que par un nombre limité de personnes. Elle n’en concrétisait pas moins de manière innovante mais simple les valeurs d’authenticité, d’interculturalité et de partage que revendique la marque.

Cette opération peut paraître anecdotique, elle est néanmoins symptomatique des efforts et investissements à consentir ponctuellement pour animer sa page avec des contenus impactants, et au-delà de simples posts.