Afin de promouvoir ses destinations au départ d’Amsterdam, l’aéroport de Schiphol a lancé un jeu concours via une plate-forme web interactive « Destination Unknown », basée sur du contenu Instagram.

 

Pour jouer, l’utilisateur doit deviner la destination où ont été pris les nombreux clichés qui s’affichent à l’écran, et la localiser sur le globe. Ce dernier a 4 minutes pour en trouver un maximum, et peut faire appel à des indices, tels que la compagnie aérienne qui pourrait emmener à la destination inconnue, son heure locale, ou encore la durée du trajet pour s’y rendre. Parmi les 50 meilleurs scores, d’heureux élus se verront offrir un vol pour une destination en fonction de leurs résultats. Si la mécanique d’un concours pour gagner une destination est relativement classique, l’objectif de l’aéroport, donner à voir ses multiples destinations, est originalement travaillé grâce aux clichés utilisés pour faire deviner les destinations. En effet, ces derniers proviennent d’Instagram.

Ainsi, grâce à un algorithme original, les photos mises en avant sur la plate-forme sont celles d’utilisateurs, prises sur place, dans des situations concrètes, habillées par les filtres de l’application. Elles permettent d’appréhender les destinations à travers les yeux des voyageurs, comme si le joueur était sur place, l’aidant à s’y projeter plus efficacement.

Capture d’écran 2014-05-28 à 19.09.30

Le contenu utilisateur joue un rôle clé dans l’industrie du tourisme. Notes, commentaires, forums, de nombreuses sources d’information sont désormais consultées par les futurs voyageurs afin de se préparer au mieux. Exploitant cette nature de contenu et son usage bien ancré chez les voyageurs, l’aéroport de Schiphol va plus loin et réussit à ajouter une dimension plus personnelle et visuelle à ses destinations, alliant le pouvoir d’évocation du voyage à la crédibilité de témoignages de consommateurs.