SILICON VALLEY V2

Pour faire la promotion de la nouvelle saison de Silicon Valley, HBO a décidé d’aller encore plus loin que lors des saisons précédentes en utilisant une nouvelle plateforme de Google, intitulée Google Posts.

HBO, comme d’autres chaines de télévision, avait déjà créé du contenu supplémentaire pour prolonger l’expérience de sa série TV au-delà du petit écran, notamment via des sites web de marques ou de personnages présents uniquement dans la série.

Lancée auprès de quelques chanceux durant le mois de janvier, Google Posts permet de rédiger des articles directement sur l’écosystème Google, articles qui seront ensuite mis en avant quand des mots-clés qui leur sont associés seront recherchés. Ainsi, durant la semaine de lancement de la nouvelle saison, les internautes qui cherchaient « Silicon Valley HBO » voyaient apparaître des articles les dernières rumeurs de l’univers de la série TV : licenciements en masse d’une start-up, montée de la capitalisation d’une autre… Le tout en deuxième position des résultats du moteur de recherche. Cette activation est intéressante pour deux raisons. Tout d’abord, elle n’a rien coûté à la chaîne de télévision américaine : en effet annonçant, Google est encore en train d’optimiser cette nouvelle fonctionnalité, et HBO n’a donc rien eu à payer au géant du web. De plus, elle permet à la série TV de s’ancrer davantage encore dans une réalité qu’elle s’efforce de parodier au quotidien et en devient d’autant plus crédible et drôle.

Parmi les autres exemples d’utilisation de cette fonctionnalité, on note déjà un encart offert à chacun des candidats aux primaires républicaines lorsqu’un utilisateur recherchait des informations sur un débat à venir. L’émission Jimmy Kimmel Live avait également pu détailler les invités de leur prochaine émission via la plateforme. Pour l’instant, Google n’a pas indiqué si elle comptait ouvrir la plateforme aux annonceurs, ni comment cette plateforme sera monétisée.

Plus d’infos: http://bit.ly/1WBtpjn