Aujourd’hui, nombreuses sont les chaînes de télévision dont les audiences sont détournées par les sirènes d’Internet. Les chaînes tentent donc par tous les moyens de rapatrier cette audience perdue en allant la chercher là où elle se trouve, notamment en développant des applications second écran.

Sky Brasil qui réfléchit aussi aux moyens de faire passer plus de temps à ses abonnés devant ses programmes, leur propose désormais d’enregistrer leurs programmes préférés via Twitter.

Sky, qui n’offre pas moins de 3400 heures de programmation quotidienne sur ses 142 chaînes, twitte ainsi ses programmes phare par le biais de son compte Twitter officiel. Il suffit alors aux clients « followers » qui se seront préalablement enregistrés sur le site de Sky, de les retweeter avec le hashtag #SkyRec pour déclencher l’enregistrement du programme à leur domicile.

En transformant Twitter en télécommande, Sky propose tout d’abord un service utile à ses abonnés brésiliens. En effet, il n’y a rien de pire pour un afficionado que de rater le dernier épisode de sa série préférée. Mais l’intérêt principal de cette opération ne réside pas tant dans la fonctionnalité d’enregistrement elle-même (qui peut être assurée par une application mobile par exemple) que dans le potentiel de viralisation et de recommandation des programmes de la chaîne, chaque retweet étant en effet visible par tous les followers des abonnés qui font ainsi indirectement la promotion de leurs programmes préférés.