« It’s not the miles ; it’s how you live them » : c’était la promesse de la campagne Why VW de Volkswagen sortie il y a un an aux Etats-Unis. Etape supplémentaire dans le repositionnement grand public de VW sur le marché américain, le film de lancement Smiles revendiquait déjà l’optimisme et le plaisir associés à la marque et à l’expérience VW.

Pour concrétiser plus avant cette promesse sur le digital, Volkswagen s’était, entre autres, associé à Google dans le cadre du programme « Art, Copy & Code » pour imaginer l’application mobile SmileDrive lancée en août dernier par le constructeur.

SmileDrive invite ainsi les conducteurs à prendre du plaisir sur la route. Fondée sur des principes de gamification, l’application enregistre différentes données au cours d’un trajet : distance parcourue, temps, localisation géographique, météo… Le conducteur obtient des « stickers » et « punches », équivalents de badges et bonus virtuels pour l’accomplissement de certains challenges ou lorsque deux utilisateurs se croisent sur la route. Chaque trajet se voit alors attribuer un SmileScore qui évalue son caractère plus ou moins fun.

L’application, qui capitalise sur les services de Google+, joue la carte de la brand utility en offrant des fonctionnalités de carnet de voyage virtuel et social : le SmileDriver et ses passagers peuvent ainsi documenter leur trajet avec des photos, vidéos, statuts et le partager avec leurs amis.

Au-delà de l’aspect ludique et utile de SmileDrive que chacun appréciera, de sa capacité à créer du lien avec les conducteurs, en particulier les plus jeunes, de son potentiel à transformer toute expérience de conduite en une expérience VW (l’application peut être utilisée par n’importe quel conducteur, propriétaire d’une VW ou pas) pour s’assurer ainsi une présence à l’esprit positive auprès de prospects éventuels, l’application démontre surtout la volonté de VW de dépasser le simple statut de constructeur non seulement en faisant de la voiture une plateforme connectée au service d’une expérience renouvelée de la conduite mais aussi en s’inscrivant dans l’expérience plus globale du voyage.

Plus d’infos : smiledrive.vw.com