A l’occasion du lancement de la PlayStation 4, Sony a conçu une campagne destinée aux fans de la première heure intitulée « 4 the players ». Une vidéo YouTube retrace l’histoire du constructeur, depuis la création en 1995 de la première Playstation à la sortie de la quatrième aujourd’hui et met en scène les performances de cette dernière, que ce soit à travers les innovations hardware ou des jeux.

Pour développer l’engagement autour de son lancement, la marque propose une version ludique et interactive de sa publicité télévisée. Elle y invite les internautes à découvrir les 50 « easter eggs » cachés dans la vidéo. Une manière de réaffirmer le positionnement de la PS4 comme console pensée pour le jeu vidéo et mieux se différencier de la Xbox One de Microsoft plutôt pensée comme un système de divertissement tout-en-un.

Le nombre et la variété des références cachées donnent une réelle profondeur au contenu qui évoque la large palette de jeux et de fonctionnalités de la PS4 et permettent d’engager le spectateur plus longtemps. A chaque référence correspond une fiche descriptive ou une autre vidéo explicative ou promotionnelle. Tout ceci est à l’image de l’ambition que Sony a mis dans le développement de la PlayStation depuis 25 ans et aujourd’hui de la PS4, summum du savoir-faire de la marque.
La vidéo, qui est à la fois un hommage à l’histoire de la Playstation et un outil promotionnel de la dernière née, donne également suffisamment de matière à la communauté et aux bloggeurs en quête de sujets. Mais c’est aussi un moyen de les mobiliser dans la lutte contre la Xbox One. En effet, à la fin de la vidéo, un lien invite l’internaute à se rendre sur un portail dédié, véritable manifeste que les « vrais » gamers sont appelés à signer pour soutenir Sony.

Sony a écoulé 2.1 millions de PS4 en Europe et aux USA en 15 jours, réussite que l’on peut attribuer pour partie à la stratégie de communication déployée depuis plusieurs mois. Microsoft a de son côté vendu 2 millions de Xbox One. Autant dire que la guerre des consoles ne fait que commencer.

ps4-fortheplayers-video