Le lien qui existe entre la musique et l’émotion est sans doute aussi fort que l’attachement que nous montrons à éprouver de la nostalgie. C’est avec le hashstag #thatsongwhen et sur son site dédié que Spotify nous invite à partager cette nostalgie en musique.

Une simple chanson peut nous transporter et nous replonger dans une époque, une humeur, une émotion passée. C’est le parti pris par Spotify : chaque chanson a une histoire, quelle est la vôtre ? En offrant à ses utilisateurs une occasion de partager un événement plus ou moins marquant de sa vie, Spotify surfe sur la tendance du personal branding, symptomatique de la génération Y. Après avoir choisi une chanson, les utilisateurs peuvent y ajouter une photo, une vidéo et même l’associer à l’endroit où l’histoire s’est déroulée. Ils sont alors invités à la raconter en 500 caractères et à la mettre en valeur grâce à des filtres de couleurs prédéfinis.

illustration spotify

Spotify donne l’exemple en évoquant entre autres #thatsongwhen you skipped work to go on a road trip with your best friend ou #thatsongwhen you made out in the parking lot and got caught by mall security. En faisant de ses fans ses porte-étendards, ses auteurs presque, Spotify tisse un lien fort avec ses utilisateurs. La marque se différencie en outre de ses concurrents de l’industrie musicale, qui font souvent appel à des célébrités et des artistes de renom pour vanter la qualité de leur service. À travers cette campagne, Spotify précise ici sa vision de la musique, une expérience somme toute très personnelle.