Après 50 ans de communication orientée vers son produit, Starbucks effectue un changement de discours en réalisant sa première campagne de marque globale. Parce que quand on est une marque d’envergure comme Starbucks qui représente un imaginaire affectif et une atmosphère unique, on ne peut plus se contenter de vendre du café.

Dans cette campagne l’accent est porté sur les relations entre les gens (signé « good things happen when we get together ») et portant un message clair : nous ne sommes pas vraiment connectés tant que nous ne sommes pas ensemble ; comprendre : Starbucks est ce lieu magique où se passent de grandes rencontres. Tourné en 24h, dans 59 Starbucks, 28 pays, et réalisé par 39 réalisateurs locaux, Meet me at Starbucks est un véritable état des lieux de la place de la marque dans la vie de ses consommateurs.

Mais si comprendre ses consommateurs est une chose essentielle, concevoir la place que l’on peut avoir dans l’univers digital est une tout autre question. Dans son format la marque nous montre qu’elle a assimilé une chose : quand la fête se passe dans la cuisine, ça ne sert à rien de rester dans son coin dans le salon. Autrement dit, lorsque l’on sait que Youtube est la plateforme vidéo la plus populaire, pourquoi héberger un site évènementiel ailleurs ? Pour toucher les gens, parlons-leur là où ils sont.

Le résultat est un web documentaire hébergé sur Youtube, capturant des moments de vie prenant place chez Starbucks, avec une plateforme qui a tout d’un mini-site : la possibilité de scroller au travers des mini histoires de Starbucks (en .gif, ou en vidéo courte), une vidéo principale qui dure de 5 à 20 minutes, que l’on peut adapter lorsqu’une histoire nous intéresse. La timeline, qui rappelle une courbe d’émotions, nous offre des crochets vers ces moments de vie qui se passent à Starbucks, sans avoir à changer de vidéo, sans interruption avec l’histoire principale que nous raconte la marque. En somme, une belle manière de faire plus d’un beau film de marque, en jouant avec la richesse des fonctionnalités qu’offre Youtube.