L’opérateur telecom StarHub à Singapour permet à ses utilisateurs de faire don de leurs données mobiles inutilisées.

La campagne 4G4Good permet à chacun de ses clients, en envoyant un simple SMS, de reverser à des associations caritatives le temps d’appel, les SMS et données mobiles qu’ils n’auraient pas consommées avant la fin du mois. C’est parce que leur financement s’appuie essentiellement sur les dons de particuliers que ces associations ont été choisies par StarHub. L’opérateur se charge donc de collecter les dons spontanés de ses clients et en sélectionne les bénéficiaires selon leur niveau de revenu. L’entreprise de télécommunication espère ainsi fournir à 500 bénéficiaires près d’une heure et demi d’appel, 300 SMS et un 1 GB de données internet par mois pendant un an.

En plus de donner à ses clients le sentiment que leurs données inutilisées ne sont pas envoyées à la poubelle, cette initiative permet à StarHub d’émerger en offrant à sa marque un point de différenciation sur un marché saturé. Selon une étude, 91% des consommateurs seraient enclins à abandonner une marque à prix et services équivalents pour une autre associée à une bonne cause. De plus, à travers cette campagne, StarHub aide ses clients à redistribuer leur richesse eux-mêmes et leur procure ainsi la satisfaction que l’on ressent lorsqu’on fait le bien autour de nous. 4G4Good repose avant tout sur la philanthropie de ses clients, StarHub ne se présente que comme un moyen de la mettre en œuvre. Enfin cette campagne est loin d’être une initiative opportuniste uniquement bénéfique à son business. Elle s’inscrit en effet dans la lignée d’un engagement de long terme auprès d’associations caritatives, qui voit dans la technologie le moyen d’améliorer la vie de tous.