01812_INSPIRE_PATAGONIA

La marque californienne connue pour son engagement écologique a lancé une campagne inédite dans le paysage des distributeurs d’équipements outdoor, articulant activisme, publicité et technologie vidéo 360 de Google, dans le but de préserver un parc naturel menacé. Une initiative qui met en avant l’activisme de Patagonia en tant qu’acteur économique, allant au-delà d’un activisme marketing ou corporate.  

Véritable ode à l’outdoor racontée par des leaders de tribus amérindiennes locales et autres sportifs célèbres, « This is Bears Ears » est une expérience immersive exposant les richesses géologiques et culturelles remarquables de la région, menacée de perdre son statut de monument national au profit de privatisations intéressées – gaz et autres ressources minières. La plateforme en ligne est accompagnée par de la publicité digitale et des spots télévisés, une première pour Patagonia.

Cette campagne suit la lettre ouverte adressée au gouverneur de l’Utah par le fondateur de Patagonia, en janvier dernier. Celui-ci exigeait que le politicien défende le statut public des territoires de Bears Ears, considérant ceux-ci comme un pan incontournable de l’économie de l’État. Patagonia avait ensuite boycotté le salon Outdoor Retailer, se déroulant chaque année en Utah et y générant plus de 40 millions de dollars, afin de sensibiliser les acteurs de l’écosystème à la controverse.

La marque a fait le choix d’utiliser les armes et les formes de la publicité, non pas pour faire la promotion de ses produits ou de ses engagements RSE, mais pour impliquer directement les consommateurs américains dans ses actions de lobbying. Patagonia alerte l’opinion publique à travers une démarche visuelle et pédagogique, incitant les citoyens américains à s’engager dans le débat… tout en affirmant son image de marque auprès de tous ces potentiels clients.

Plus d’infos  
http://bearsears.patagonia.com/