3 musketeers DPBeaucoup de marques ont aujourd’hui compris l’importance d’intégrer des influenceurs à leur stratégie digitale afin de toucher au mieux leur cible. Cependant, elles font aujourd’hui face à plusieurs problèmes : d’une part, on assiste à une professionnalisation des influenceurs, logiquement associée à une hausse fulgurante des coûts de partenariat. D’autre part, ces influenceurs ne leur sont jamais exclusifs et une marque peut facilement se retrouver noyée au milieu d’un nombre important de contenus sponsorisés, sans garantie quelconque sur le ROI. Finalement, pourquoi une marque ne pourrait-elle pas créer elle-même ses influenceurs ?

C’est la solution choisie par la marque de barres chocolatées Three Musketeers du groupe Mars pour rajeunir son image de marque : créer une chaîne YouTube entièrement animée par trois « mousquetaires » d’une vingtaine d’années et proposant du contenu que la génération Z recherche fréquemment sur la plateforme : vidéos où les trois personnages dévoilent des traits de leur personnalité, challenges variés, discussions sur la routine du matin… Le tout avec un rythme de publication d’une vidéo par semaine. Evidemment, le procédé est également relayé sur les autres pages des réseaux sociaux de la marque, notamment sur Facebook – où la marque compte déjà plus d’1 millions de fans – sous la forme d’extraits vidéos qui invitent les internautes à visionner la vidéo complète sur YouTube.

Si l’exécution peut sembler maladroite au regard des premières réactions très partagées des internautes (sur Youtube, le taux de « j’aime pas » est autour des 50% sur les premières vidéos de la chaîne), la démarche reste intéressante et a au moins le mérite d’être segmentante. En effet, alors que les marques sont amenées à produire de plus en plus de contenus sur différents réseaux sociaux, ce choix permet à Three Musketeers de proposer des vidéos YouTube qui correspondent aux attentes de la génération Z. De plus, cette méthode permettra sûrement à la marque de développer une vraie communauté, grâce aux 30 000 abonnés convaincus qui attendent déjà une nouvelle vidéo chaque semaine.

Plus d’infos : http://bit.ly/1rRQcdP