Vous vous prépariez à écumer le site Topshop en quête (désespérée) de cadeaux susceptibles de plaire à vos proches pour Noël ? Soyez rassuré(e), l’enseigne de mode a noué à cette occasion un partenariat avec Pinterest. Chaque jour, elle met en avant sur sa page d’accueil les produits les plus populaires car les plus épinglés sur le réseau social.

Et si vous êtes toujours indécis, vous pourrez trouver la perle rare en utilisant le moteur de recherche intégré au site vous demandant quel type de cadeau vous souhaitez offrir (surprenant, esprit de Noël…) et pour quelle catégorie de personnes (romantique, aimant ce qui brille, à la pointe de la mode…).
Il s’agit d’être, pour la marque, l’endroit où chacun peut trouver des cadeaux pour son entourage. Et de pallier le manque de conseils des sites e-commerce, synonyme d’abandon de paniers, par une sorte de conseil crowdsourcé.

Mais encore faut-il que la participation des internautes à l’opération soit suffisamment élevée pour que le conseil UGC (User-Generated Content) soit considéré comme aussi significatif que celui en magasin. C’est pourquoi la marque ne s’est pas contentée de son capital sympathie important mais a lancé un concours permettant de gagner jusqu’à 500£ en bons d’achat. Le thème est tout trouvé : épinglez tout ce qui vous permettrait de passer un Noël idéal dont –et surtout– des produits Topshop. En d’autres termes, faites votre wishlist pour Noël. Ainsi, vos amis sauront exactement quoi vous offrir.

Peut-être même qu’ils pourront également trouver leur bonheur sans s’y attendre. Les produits ainsi partagés sur les réseaux sociaux voient leur visibilité décuplée chaque fois qu’un internaute les épingle. Et c’est bien là que réside l’intérêt d’une telle opération, pas forcément innovante mais très efficace. D’autant plus dans la période clef des fêtes de fin d’année, véritable enjeu business pour les marques de mode.