83% des consommateurs disent que la couleur est la première raison d’achat d’un produit. En tenant compte de cette statistique, Topshop a lancé, à l’occasion de la Fashion Week de Londres, un outil baptisé Colour Palette en collaboration avec Pinterest.

Ce nouvel outil scanne le compte Pinterest de l’utilisateur et propose une palette de couleurs personnalisée correspondant à ses préférences. Les résultats importés sur le site e-commerce de Topshop, permet de proposer des articles en fonction du nuancier généré sur le réseau social. Ce processus de curation simplifié favorise l’achat d’impulsion chez des clients qui peuvent être découragés par l’offre pléthorique du site.

Le lancement à l’occasion de la Fashion Week n’est évidemment pas fortuit. La campagne associe des influenceurs et blogueurs mode dont les comptes Pinterest permettent de générer des palettes de couleurs issues des dernières tendances, pour inspirer le cœur de cible de l’enseigne britannique. La campagne fait ainsi écho à la vision stratégique de Topshop qui s’est donnée pour mission de démocratiser les grandes tendances de mode. De plus, l’opération est l’occasion pour Topshop, seule marque de prêt-à-porter à être présente sur les podiums du prestigieux rendez-vous de mode international, de mettre en avant sa gamme de vêtements premium Topshop Unique.

Topshop n’en est pas à sa première opération mêlant haute couture et digital. Si ce type d’activation suscite l’engouement et apporte une belle visibilité à l’enseigne, elle lui permet surtout de se différencier de ses concurrents directs, notamment H&M et Zara, en se positionnant comme une marque créatrice de style et trendsetter.

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