La marque japonaise a récemment lancé une application intitulée “UNIQLO RECIPE” qui combine à la fois recettes de cuisine, style vestimentaire et musique. Une manière originale et différenciante de présenter ses produits.

Six chefs cuisiniers en vogue aux Etats-Unis se sont inspirés des styles  vestimentaires de la marque pour réaliser 24 recettes différentes, toutes concoctées avec des ingrédients du quotidien et des techniques de cuisine simples. La marque japonaise dont les best-sellers sont des vêtements basiques, confortables, colorés et indémodables illustre de manière originale le lifestyle qu’elle revendique « Clothes for a better life, for everyone, every day ». Elle réactive ainsi son positionnement sur le bien-être, avec une nouvelle interprétation de la célèbre formule « vous êtes ce que vous mangez ». Mais l’application permet également aux internautes de découvrir et d’acheter directement les vêtements de la collection, les chefs cuisiniers que l’on retrouve sur la plateforme portant eux-mêmes les vêtements ayant inspirés leurs recettes.

L’application d’Uniqlo n’est pas une simple application de cuisine mais propose une véritable expérience visuelle et sonore. Les couleurs sont mises à l’honneur, tandis que les bruits de l’eau en train de bouillir, du couteau qui coupe le persil ou de l’oignon qui frit stimulent les sens. Des musiques ont également été composées à partir des recettes et des vêtements, et font office de « minuteur » pour les temps de cuisson. Uniqlo Recipe met en lumière les points communs qui existent entre cuisine et mode, comme l’assemblage ou la combinaison de couleurs et d’ingrédients, de matières, de formes… La marque est donc parvenue à exploiter le caractère créatif de la cuisine et sa dimension émotionnelle pour générer une nouvelle attractivité pour ses produits.