La marque de vêtements Uniqlo lance UTme, une application mobile offrant la possibilité de créer son propre T-shirt personnalisé.

Grâce à UTme, les utilisateurs peuvent créer leur T-shirt selon leurs idées, goûts, envies. D’abord invités à écrire un texte, dessiner ou utiliser une de leurs photos, ces derniers peuvent y apposer un effet personnalisé en secouant leur téléphone. Une fois la création terminée, il est possible de la partager sur les réseaux sociaux, et bien entendu de l’acheter et de se la faire livrer, en tout cas pour le moment pour les utilisateurs résidant au Japon. Enfin, l’application et son site dédié comportent une galerie d’inspiration présentant tous les T-shirt créés via l’outil : les utilisateurs peuvent alors voter pour leur visuels préférés et parcourir une sélection des créations les plus populaires, mises en avant. Après Uniqlo Recipe, Uniqlo continue avec UTme sa démarche liant innovation et création, en se recentrant toutefois plus précisément sur son coeur de métier.

Avec cette application, la marque se rapproche d’une cible pour qui la technologie est autant synonyme de style de vie que de créativité. En plus d’offrir un outil de création, Uniqlo construit également une plate-forme communautaire, un « Instagram pour T-shirt » autour duquel peut s’agréger une communauté partageant son état d’esprit. Ainsi, grâce à une application bien construite et efficace, mettant à l’honneur la personnalisation, Uniqlo parvient à s’afficher comme une marque, innovante, vecteur d’expression personnelle et proche d’une communauté créative.