Vattenfall est le plus important fournisseur d’énergie en Suède et entame petit à petit sa transition énergétique. L’entreprise revend ses mines de charbon pour se concentrer sur les énergies propres et développe sa production d’électricité grâce aux énergies renouvelables, et notamment le solaire. Or, dans un pays où l’ensoleillement est très faible pendant une grande partie de l’année, peu de Suédois envisagent cette énergie comme une réelle alternative.

Pour convaincre la population de l’utilité des panneaux solaires, Vattenfall a donc développé un outil interactif avec Google Maps. En invitant les utilisateurs à rentrer leur adresse, ces derniers pouvaient visualiser le nombre de panneaux solaires qu’ils pouvaient installer sur leur toit et le taux d’ensoleillement dont bénéficierait leur maison. Le nombre de kWh et les économies d’énergie réalisées étaient alors calculés et une offre promotionnelle pour l’installation de panneaux solaires proposée.

De quoi démontrer simplement et concrètement les bénéfices de l’énergie solaire et modifier les comportements en jouant sur la corde sensible des clients, les finances. D’autre part, la promotion de l’opération s’est faite exclusivement par l’achat de bannières interactives sur le site de ventes et locations immobilières numéro 1 en Suède, Hemnet. Lorsqu’un internaute visualisait une annonce pour une maison à vendre, une bannière interactive lui affichait directement les résultats d’économies d’énergie sur cette maison.

Ce n’est d’aillleurs pas la première fois que Vattenfall s’associe à Hemnet pour sa communication digitale. Lors d’une précédente campagne pour promouvoir l’utilisation de vélos électriques, des bannières publicitaires indiquaient aux internautes observant une annonce de maison à vendre, le temps qu’il leur faudrait pour rejoindre le centre de Stockholm en vélo électrique.

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