Nous nous sommes certainement tous demandés s’il existait ailleurs sur terre une personne possédant les mêmes valeurs, intérêts ou personnalité que nous. C’est l’idée qu’utilise Visit Sweden, l’office du tourisme suédois, qui souhaite aller au-delà des clichés éculés sur la Suède pour convaincre et attirer de nouveaux touristes.

Avec Find Your Swede, un outil interactif inspiré des sites de rencontres, l’office de tourisme souhaite mettre directement
en contact les touristes potentiels avec un Suédois qui leur ressemble. A l’aide d’un test de 38 questions développé avec un psychologue, l’internaute, qui se connecte au site via Instagram, est ainsi invité à définir son profil pour trouver son équivalent suédois. Il peut alors entrer en relation avec cet homologue pour découvrir la vie qu’il mènerait s’il était suédois.

L’outil est un moyen de créer de véritables relations au-delà des frontières mais surtout de promouvoir une image de la Suède plus humaine et plus réaliste que celle des guides de voyage et autres sites touristiques, en proposant une expérience de voyage virtuelle plus personnalisée. L’originalité de ce type d’opération permet à la Suède de se construire une image à part dans l’esprit de potentiels touristes, de lutter contre l’amalgame avec les autres pays scandinaves et de mettre en avant son identité spécifique au travers de ses habitants.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Visit Sweden cherche à faire la promotion « crowdsourcée » du pays sur les réseaux sociaux. L’office du tourisme s’était en effet déjà fait remarquer avec sa campagne sur Twitter en 2013, lorsqu’il avait laissé le contrôle de son compte aux mains d’un citoyen différent chaque jour.

Plus d’infos : http://bit.ly/1lrZMki