Pour le lancement de sa Golf R, le constructeur automobile lance un site dédié interactif faisant appel à la créativité sonore des internautes. Le principe de la campagne « Unleash your Rrrr » est simple et leur propose de créer leurs vidéos de course personnalisées en les bruitant pendant quelques secondes avec la voix.

Le site utilise le deep learning, méthode d’apprentissage automatique issue du « machine learning » et de l’intelligence artificielle, qui permet ici de choisir les bonnes images parmi plus d’une centaine de vidéos pour les faire correspondre à l’enregistrement sonore produit grâce à la voix. Car ce sont bien les images qui s’adaptent aux bruits et pas le contraire. Ainsi, un son strident sera apparenté à un freinage ou un dérapage alors qu’un bruit d’accélération fera démarrer ou augmentera la vitesse de la voiture.

Pour inciter les internautes à participer, la marque a imaginé un film teaser décalé avec Michael Winslow, « l’homme aux 10 000 effets sonores », acteur et humoriste américain plus connu pour son rôle de sergent instructeur de la Police Academy capable d’imiter n’importe quel son avec sa voix.

Cette campagne réinvente en quelque sorte le test drive virtuel, avec la pointe d’humour caractéristique de la marque, et à partir d’un insight simple et universel autour de l’imagination, nous rappelant ces moments où, enfants, nous utilisions la voix pour imiter le moteur de nos jouets et inventer des histoires spectaculaires… Elle renouvelle également le genre de la publicité automobile où « car porn » et paysages quelque peu répétitifs sont légion. Ici, la puissance de la technologie interactive permet de visualiser la puissance de la voix pour finalement nourrir l’imagination. Enfin, c’est aussi le moyen pour Volkswagen de résoudre la problématique publicitaire de l’illustration de la puissance et de la vitesse. Le jeu avec les onomatopées qui simplifient à l’extrême l’argumentaire commercial permet de mettre en avant la performance des 292 chevaux de la Golf R qui est née sur un circuit mais est destinée à la route, tout en engageant les fans de la marque dans une démarche de création de contenus viraux.

Plus d’infos : http://rrr.vw.com/