Le digital transforme bien des usages. On achète désormais ses billets de concert sur Digitick, on lit des romans sur Kindle et on appose parfois une signature électronique sur un document officiel numérisé.

Pourtant, on continue d’utiliser pièces et billets pour régler des transactions quotidiennes. Comme Mastercard le souligne, il est étonnant que nous ne soyons pas plus à l’aise avec l’argent dématérialisé. La marque croit en effet que le liquide devrait disparaître dans un futur proche. Sans qu’on ne s’en aperçoive vraiment, ce changement pourrait constituer une évolution sociétale importante.

Pour convaincre ses clients d’adapter leurs habitudes dès maintenant, Mastercard leur propose de participer à un jeu dans cinq pays européens. Les citoyens espagnols et allemands, et les blogueurs italiens, ukrainiens et turcs peuvent ainsi s’inscrire pour faire partie de l’aventure #NoCashSummer. Ils s’engagent alors à voyager sans utiliser d’espèces et tirent pleinement profit des avantages qu’offrent leurs cartes bancaires.

La campagne s’appuie sur un Tumblr qui permet aux participants de partager leur expérience tout au long du mois de juillet. La page Facebook de Mastercard soutient l’opération en servant de vecteur de recrutement et son fil Twitter relaie les informations relatives à l’opération. Pour le moment, aucun plan de soutien média n’a été mis en place pour faire connaître l’initiative.

C’est parce que les gens utilisent plus leur carte de crédit en vacances que Mastercard a choisi de mener sa campagne en été. En effet, 91% des Européens emmènent leur carte dans tous leurs déplacements lorsqu’ils sont en vacances alors qu’ils ne sont que 60% à le faire pendant le reste de l’année. La période semble donc idéale pour changer les usages et les habitudes de paiement des Européens. Reste à savoir si la marque réussira à toucher une cible large, au-delà des seuls influenceurs qui participent à l’expérience.