Les chatons sont partout: dans les fils Instagram, les feeds Facebook, nos flux RSS. Qu’ils soient drôles, mignons ou diaboliques, ce sont à coup sûr des machines à clics.

Au Royaume-Uni la marque d’alimentation pour chat Whiskas l’a bien compris et les met en scène dans une série de tutoriels décalés sur YouTube. La marque a collaboré avec College Humour,  un site internet américain référent en matière de comédie, pour s’assurer de la qualité humoristique du contenu et de son potentiel viral. Au delà de leur caractère divertissant, ces tutoriels confèrent des conseils aux propriétaires actuels pour devenir de bons maîtres (« Comprendre les sons émis par les chatons ? » « Comment dresser son chaton ? » etc ) mais surtout aux prospects éventuels (« Comment trouver le nom parfait pour votre chaton ? » « Quelle race vous correspond le mieux ? » etc ).

Ainsi, le leader mondial assoit son autorité et se positionne comme l’expert en chat et LA marque de référence vers qui les futurs propriétaires félins peuvent se tourner. Dans un marché où le taux de fidélité à la marque figure parmi les plus élevés des PGC, cette stratégie de recrutement précoce assure à Whiskas le renouvellement et la pérennisation de sa base client. Ainsi, grâce à du brand content léger et divertissant la marque a apporté des réponses aux inquiétudes des fans de félin qui n’osent pas sauter le pas et qui représentent un manque à gagner dans un marché stagnant où le recrutement de nouveaux clients reste le principal levier de croissance.

De plus, la marque américaine a su tirer profit de l’attention grandissante portée par les propriétaires à la santé et au bien-être de leurs chats (pet humanisation). A travers cette campagne basée sur la Brand Utility, Whiskas cherche aussi à amoindrir l’impact de la baisse de demande d’aliments pour chats, essentiellement due à la contrainte budgétaire pesant sur les ménages qui privilégient des substituts moins coûteux (le « fait-maison », les « restes de table » etc ).

Cette campagne est l’illustration de l’univers petfood, où se retrouvent en miroir quasi parfait, les grandes tendances de l’alimentation humaine d’un point de vu marketing (produit souvent premium axé plaisir, santé) et communication (lol catz, tutoriel, légèreté). Après tout rien ne semble trop beau pour des maîtres qui veulent le meilleur pour leur animal de compagnie préféré.

 

Plus d’infos : http://bit.ly/1P0Gcrd